En presqu’île lyonnaise

L’étreinte du Rhône avec la Saône forme ici un Y, qui dit-on, est à l’origine du Y dans le nom de la ville. Si la confluence de ces deux cours d’eau est aujourd’hui bien nette, elle fût longtemps floue et multiple. Initialement, le morceau de terre situé au sud de Croix rousse était une île. Il se nommait d’ailleurs « île de Canabae » du nom latin des premiers entrepôts qui y furent bâtis.

En effet, ce bras de terre entre fleuve et rivière, était à l’origine un vaste marécage. Il fut asséché petit à petit et dès l’époque romaine, des négociants en vins installèrent des villas dans l’actuel quartier d’Ainay. Au moyen-âge, ce même quartier devint un haut lieu spirituel, avec une abbaye et plusieurs églises. C’est aussi ici que les rois de passage à Lyon avaient leurs quartiers, dans un palais royal aujourd’hui disparu.

A travers les siècles, l’homme a asséché les terrains environnants, d’abord vers le nord, vers l’actuelle place Bellecour, ancien jardin d’archevêque, devenue place royale. Puis à l’instigation de Napoléon, de nouveaux hôtels particuliers ont jailli de terre autour de la place. Plus tard, d’autres édifices ont suivi jusqu’à rejoindre l’actuelle place des Terreaux. Cet endroit d’abord marécageux, fut aménagé au 13è siècle en large fossé, au pied d’un rempart édifié par les marchands résidant sur les pentes de Croix rousse. Ils cherchaient à se protéger des prétentions territoriales de l’archevêque, qui contrôlait déjà la colline de Fourvière et le quartier d’Ainay. Après le démantèlement de la muraille au 16è siècle, le fossé fut définitivement remblayé. L’île devient alors une presqu’île.

Au 19ème siècle, afin de gagner du terrain constructible, on aménagea le côté sud de cette langue de terre. On construisit un quartier ouvrier autour de la gare de Perrache, des prisons de Saint Paul et de Saint Joseph. Enfin, le musée ethnographique des confluences sortit de terre à l’extrême pointe de la presqu’île, à la fin de 20ème siècle.


Un jeu de piste prêt à jouer pour découvrir le quartier d’Ainay…

Packaging Ainay

Sous les remparts d’Ainay

  • Départ: quai Tilsit, Lyon 2ème
  • Durée: 2h00 à 2h30
  • Niveau: facile à moyen
  • Dès 4 € /personne

Pour plus de détails et commander